mercredi 26 mai 2010

KAPALIÇARŞI

Parle-t-on d'Istanbul sans penser au 'Grand Bazar'?

Cette année, nous n'y avons pas mis les pieds. C'est déjà la saison touristique, les vendeurs sont dans un état pas possible et, si on peut se glisser et se laisser emporter dans la foule d'une rue populaire autour du marché égyptien, traverser la foule des touristes n'a pas le même charme.
C'est notre dernier dimanche à Istanbul et nous avons approché le Kapalıçarşı. Il est fermé, tout comme les commerces des rues alentours , et on peut y découvrir une foule de choses totalement invisibles en autre temps.

Le Grand Bazar est une quartier entier d'Istanbul, avec ses ruelles, ses cours, ses avenues entièrement couvertes. Fermé, on ne peut qu'en faire le tour et, très vite, le thème des portes du Marché Couvert s'est imposé.
J'ai espéré les trouver toutes, nous avions le temps, les rues étaient, pour la plupart, totalement vides mais certaines portes sont restées dissimulées, secrètes, et resteront à découvrir lors de prochaines visites.

Il doit y avoir vingt portes, ai-je supposé, ayant trouvé la porte numéro 20 immédiatement suivie de la porte numéro 1.

Le commerce à Istanbul se déploie en strates, que ce soit en hauteur ou en profondeur, tout l'espace est occupé. Et dès qu'une porte se ferme ou qu'un rideau de fer s'abaisse, d'autres commerces prennent place en attendant leur réouverture.

Combien de fois n'avons nous pas entendu, ce jour-là, n'allez pas plus loin, c'est fermé, arrêtez-vous ici. Ah, ces yabanci, qu'ont-ils à aller photographier des portes fermées?

Tout le quartier des alentours s'est avéré être un sujet intéressant. Un prochain billet présentera les photos prises à cette occasion.









4 commentaires:

Rozsa T. (alias flora) a dit…

Sur vos photos, il porte littéralement son nom : KAPALI...

Du bretzel au simit a dit…

Bonne idée de photographier toutes les portes du Kapalı Çarsı, je n'y avais pas encore songé ! Bravo !

Caméléon des Neiges a dit…

Tout à fait chère Flora, c'est le Kapalı Kapalıçarşı ... mais peu de gens suivront le jeu de mots ;o)
La bonne soirée à vous

Caméléon des Neiges a dit…

Merci, merci, chère amie, venant de vous, la remarque me touche. :o)
Bizzzz