mardi 18 mai 2010

Istanbul Haydarpaşa Terminal

Ici, vous êtes en Asie.
En face c'est l'Europe: là où l'Orient-Express s'arrêtait.

Ici, c'est la porte de l'Orient du chemin de fer, la gare Haydarpasha.
Fruit d'une collaboration entre l'empire Ottoman et l'empire de Prusse, elle fut achevée au tout début du 20éme siècle.
Cette gare est le pied à terre oriental de la ligne qui reliait Berlin à Bagdad.

















La table des horaires est extraordinairement simple, tout tient en une page.
Quand je pense aux tableaux qui s'accumulent à la gare du Midi, à Bruxelles, dans lesquelles il faut s'y retrouver pour faire 50 kilomètres en train.

La différence, c'est qu'ici, le terminus s'appelle Tibriz, Téhéran, Damas, comme il s'appellerait Ostende ou Arlon dans mon petit pays.
Et cela donne d'autres sensations, un vertige, un appel.

5 commentaires:

flora a dit…

Beaux décors, grande propreté!
Pour ma part, je n'ai jamais pris le train en Turquie, mais mon mari l'a fait plusieurs fois avec sa troupe de théâtre en tournée.
Persévérez, cher Patrick; les visiteurs reviendront lorsque vous leur signalerez votre retour!

Du bretzel au simit a dit…

Il fallait revenir en Turquie pour que Caméléon des Neiges reprenne sa plume... pour notre plus grand plaisir !
A quand une escapade en train en Anatolie ? J'ai apprécié pour ma part le train de nuit Haydarpaşa - Konya...

Caméléon des Neiges a dit…

Bonsoir très chère Flora,
Signaler mon retour?
Quelle drôle d'idée! Quand on lance des bouteilles dans l'univers, on ne téléphone pas pour annoncer leur arrivée! ;o)
Vous parlez de propreté, cela a été le sujet d'une conversation.
Istanbul nous semble de plus en plus propre, à moins que ce soit nos villes qui sont de plus en plus écœurantes.
Dans les transports en commun d'Istanbul, je n'ai aucune répulsion à me tenir aux poignées ... et pas d'odeur d'urine comme un parisien m'en faisait la remarque.

Caméléon des Neiges a dit…

Très chère Nathalie,
J'avais présumé de mes capacités, je me voyais visiter en journée et passer mes nuits ou mes aubes à écrire des billets après avoir trié et sélectionné les meilleures photos - d'autres le font bien ;o) - mais voilà, après des kilomètres de marche et de marches, des rentrées tardives, le courage m'a manqué.
Et puis, écrire nécessite de prendre un moment de solitude et nous n'avions - après tout - qu'une semaine en amoureux, c'est pas le moment de s'isoler ;o)
Mais je m'engage, ici, publiquement, à faire paraître toutes les photos qui pourraient donner envie à d'autres de découvrir Istanbul et les Turcs autrement que dans le Grand Bazar ou à une soirée de danse du ventre :o)))
Il y a aussi d'extraordinaires danseuses tziganes à découvrir :o)))

ps: la dernière nuit,je me suis quand même levé à 4h30 pour enregistrer l'appel à la prière de la mosquée bleue.

Du bretzel au simit a dit…

Comme tu parles de la Turquie avec autant d'amour que madame Caméléon des Neiges... ou certaines danseuses tziganes... les visiteurs vont revenir sans qu'on leur signale ta présence, merak etme !
Quant à la propreté d'Istanbul, bien des touristes venus la première fois ont été surpris agréablement...