mercredi 8 septembre 2010

Quelques larmes pour Kirnette

Touriste volage du net, je m'étais accordé du temps ce soir pour y apporter un petit quelque chose.
Devant la page blanche, mon attention se détourne et je clique sur un des liens vers mes blogs favoris, bien que délaissés, celui de Kirnette ... il n'existe plus, Kirnette n'est plus.

La page est encore plus blanche.

Pourquoi les larmes montent-elles pour quelqu'un que je ne connais pas?

Peut-être est-ce le partage qui permet cela. Elle partageait d'infimes fragments de sa vie sur le Net, ses doutes, ses espoirs, ses tableaux. Des mots se sont échangés aussi. Tout cela tissant d'un fil de soie des liens subtils, imperceptibles ... pensais-je.

Avec elle disparaît son blog, plus de traces, plus de mots à relire, plus de tableaux à revisiter ... c'est cela le virtuel.

Elle gardera sa place dans ma tête comme les autres que j'ai aimé et qui ne sont plus.

9 commentaires:

flora a dit…

J'ai eu les mêmes réactions de stupeur en rentrant des vacances : Kirnette et Bernard Giraudeau en ont profité pour s'éclipser, dès que je n'avais plus le regard sur eux...
Oui, très curieux, les relations virtuelles; je me pose la question souvent : comment peut-on s'attacher émotionnellement à des gens purement fantasmés qui ne seront jamais de chair et d'os?
Est-ce des échanges parfois plus sincères car masqués?... Eternelle interrogation...
Bonne journée, Patrick.

IsabelleDeLyon a dit…

Merci pour le lien vers mob blog.
Je suis tellement triste de penser que Kirnette a dû s'incliner face à cette saleté. Je n'arriverai jamais à m'y faire, tellement injuste de partir prématurément à cause du cancer. Tant de moyens sont consacrés pour arriver à l'anéantir et hélas, il arrive toujours à en emporter beaucoup trop.
Je pense que le net est virtuel comme moyen de communication mais les sentiments, la chaleur humaine y sont véhiculés, on s'attache aux gens, à l'intimité qu'ils veulent bien laisser percevoir.
Le blog permet aussi d'écrire tout ce qu'on ne peut pas toujours dire et qu'on a besoin de déverser.

Caméléon des Neiges a dit…

Bonsoir très chère Flora,
Les relations humaines sont un sujet tellement complexe; j'ai toujours un sourire pour ces bouquins qui prétendent livrer les recettes pour gérer rationnellement les échanges interpersonnels.
Pour les relations virtuelles? L'absence de chair et d'os ne nous donne-t-elle pas une liberté influencée ni par un timbre de voix, ni par un grain de peau, ni par une odeur?
Ne s'exprime-t-on pas plus librement par écrit, au téléphone, quand nous sommes plus loin de l'interlocuteur?
Pour ma part, la réponse est oui aux deux questions.
Avec toute mon amitié, Flora.

Caméléon des Neiges a dit…

Isabelle,
j'ai été heureux de trouver votre blog pour savoir ce qu'il était advenu de Christiane en l'absence de réponse de sa part.

Sa disparition a été une 'surprise' pour moi, tout comme la disparition, suite à la même maladie, d'une autre personne très chère.

La phrase 'Ne voyiez-vous pas que la fin était proche?' prononcée par un médecin m'est resté gravée dans la mémoire depuis 30 ans.

Non! Non, nous ne la 'voyions' pas.

Jusqu'aux dernières semaines, les médecins ont administré de nouvelles chimiothérapies qui devaient être autant d'essais de faire taire ce cancer.

Comment pouvions-nous, devant cette constance et cet acharnement, nous refuser d'avoir de l'espoir?

Vous avez raison, le virtuel n'est pas exempt de sentiments vrais et il ouvre des espaces à l'expression qui est souvent moins aisée autrement.

Merci pour votre passage.

Bien à vous,
Patrick

Nina D'İstanbul a dit…

et bien je ne connaissais pas Kirnette . je la découvre en même temps que j'apprends qu'elle est partie.. mais la preuve elle est encore là puisque quelqu'un,ici à İstanbul à une pensée pour elle à l'instant présent....

bonjour d'istanbul

Caméléon des Neiges a dit…

Bonsoir Nina,
c'est toujours un plaisir de recevoir des salutations venant d'Istanbul.

Nilufer a dit…

Jamais facile de perdre quelqu'un que l'on aime...et peu importe si cette forme d'amour vient du réel ou du virtuel...du moment où les petits coeurs vibrent, on est dans le juste.

Certainement que Kirnette viendra te chatouiller dans tes rêves. Tu verras, c'est doux et très fort.

öpüçük,

Nilufer

Brigitte a dit…

Le blog de Kirnette, le souvenir de Kirnette... sont encore vivants dans nos coeurs, c'est l'important

Anonyme a dit…

Presque 3 ans après le décès de Kirnette, je suis émue de voir que des personnes, même inconnues, ont eu une pensée pour ma tante que j'adorais tant..