dimanche 15 février 2009

Taggé (Oh mince alors!)








Le blog de Flora


Je viens de découvrir dans le blog de Flora, une citation de ce blog comme étant un blog fréquentable. Je la remercie pour la confiance et la témérité qu'elle témoigne de la sorte.
Il y a, à cela, cependant, une condition: vous recommander, à mon tour, sept blogs faisant partie de mes préférences.
Oups!
Il n'y a pas de préférence, il y a des personnes dont j'aime lire les témoignages, avec qui j'aime à échanger, qui suscitent, chez moi des émotions .... et il y en a beaucoup plus que je ne connais pas.
Sept? Voilà donc l'occasion d'un bilan, un recensement annuel: combien de blogs ai-je dans mon pisteur de messages et commentaires? Avec combien de personnes échange-je des messages? Je l'ignore, je l'ignore totalement. Deux méthodes: soit je les compte sur mes doigts, soit, je les cite ci-dessous et nous verrons, tous ensemble , combien vous êtes?
Une liste? Un ordre, donc?
Oui, la première sera dans l'ordre. Pour les suivants, je ne connais pas les critères du tri.

p.s.: Les responsables des blogs cités sont censés suivre la même procédure et citer, à leur tour, sept blogs 'Coup de cœur' mais sachez qu'il ne vous arrivera aucun malheur, dans les septs jours, si jamais vous avez des difficultés à le faire ;o)

Wonder-turquette
Müge s'impose en première place; c'est elle qui a déposé le premier commentaire et qui m'a fait savoir que d'autres me lisaient effectivement.
Elle est insaisissable, c'est la nomade de la blogosphère, le Houdini de la Toile, ni vu, ni connu, aujourd'hui elle est ici, demain elle n'est plus là. Il n'y a peut-être plus d'abonné sur le lien que je vous ai donné ci-dessus. Jusqu'à présent elle m'a fait l'amitié de toujours laisser une trace pour la retrouver.
Müge fait souvent des réflexions intéressantes dans ses commentaires; elle peut, parfois, se montrer dure sur certains sujets et, souvent, sur elle-même mais elle fait des photos magnifiques sur lesquelles j'aime à revenir ... quand elles ne disparaissent pas avec ses blogs :o)

Du Bretzel au simit
Nathalie. J'ai l'impression qu'elle doit être de tous les tags.
Mais non! Ses très nombreux lecteurs sont, en réalité, un cercle, bien circonscrit, de gens très précisément ciblés, une sorte de secte qui s'ignore comme telle: la secte des amateurs de la Turquie, mais avant tout des Turcs.

Je suis réellement admiratif de son travail, de son assiduité et, au-delà de tout, de la proximité qu'elle entretient avec ses lecteurs/admirateurs. C'est une professionnelle, son blog n'est pas un accident incidemment entretenu mais c'est une amie pour ses lecteurs, toujours à répondre par quelques mots à vos commentaires, volontaire pour chercher une information, attentive au demandes formulées.

D'un Jour à l'Autre
Christiane est une liaison secrète ;o) Elle n'est pas dans 'Ma Liste de blogs'. Je suis arrivé très fortuitement sur son blog .... et j'y suis resté 'abonné'. Je n'ai jamais su si je devais la mettre dans la liste ou pas. Son blog est un témoignage très personnel et, sans doute, ai-je voulu le garder, dans mes relations, comme quelque chose de plus intime. Il me faut cependant, ici, la citer pour la mettre, à la place qui est la sienne, dans mes favoris. J'aime quand elle éveille, chez son lecteur, des réflexions que nous oublions d'avoir quand nous n'avons pas l'horloge sous les yeux; j'aime les mots poétiques qu'elle aligne pour livrer ses pensées; j'aime les peintures qu'elle livre comme les pièces d'un puzzle sans donner le couvercle de la boîte; ce qui permet d'ordonner les pièces comme chacun l'entend.

Orangina Black
Leyla. Alors, là, cela ne va être évident! Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, c'est comme cela!
J'aime son effet Haribo!
Elle donne l'impression dêtre totalement prévisible tellement elle est spontanée mais elle se montre tous les jours différente. Sans l'avoir vue, vous ne pouvez que la connaître - c'est l'impression qu'elle donne - tant elle vous donne son quotidien à vivre comme une aventure dans une écriture qui est un bain de pur plaisir.
Selon le jour, selon l'humeur, vous vous retrouvez dans une bande dessinée, dans un 'James Bond', dans le journal de Bridget Jones ou celui d'Anne Frank, et pourtant, c'est toujours la même aventure, celle d'Orangina Black.
Si je suis le caméléon des neiges, elle est le caméléon de l'arc-enc-ciel qui se regarderait dans une boule à facettes. Elle est disco!

Vol Ô Vent
Je suis le lecteur, discret, de Nilufer qui touche à tout et aime à tout toucher. La lecture de son blog est toujours un moment de coupure, d'étonnement, d'ouverture à autre chose. J'aime à l'imaginer occupée à masser, pendant une demi journée, de la farine, du sucre impalpable, une boule de pâte et, quand cette dernière lui fera sentir qu'elle est prête, la disposer confortablement dans une moule pas plus grand qu'un dé à coudre. Quand la pâte sera cuite - mais qu'elle prenne son temps surtout - Nilufer passera l'autre demi journée à la découper, avec une petite cuillère à thé, immortalisant chaque étape de cet effeuillage délicat par une photo, chacune plus sensuelle que la précédente. Parfois je me surprend à vouloir photographier mon assiette entre chaque bouchée ... mais je risquerais l'enfermement pour une telle chose :o)

Cergipontin
Lucie est sans doute celle que je connais le moins. Bien que j'apprécie toujours beaucoup ses commentaires en plusieurs morceaux, elle est comme moi - ai-je l'impression -, non-linéaire, elle va et vient sans rythme prévisible, les idées se creusent et on peut en suivre l'évolution. J'aime beaucoup ses photos, certains sujets, certaines couleurs (jaune et rouge), certaines symétries reviennent encore et encore, comme les idées mais avec une touche toujours différente.

Flora
Je ne citerai pas les blogs qui précèdent sans un mot pour Flora qui m'impressionne. Autant je suis intéressé par ses dessins et par ses réflexions sur les souvenirs, la nostalgie, les bouteilles à la mer ;o) autant je me sens dépassé lorsqu'elle aborde la littérature et la poésie. Parfois, elle a l'air de se poser des questions sur le ton grave de son blog. Il est dans le droit fil de ce qu'elle fait depuis le début, c'est une quête, c'est un ouvrage. Peut-être s'essayera-t-elle un jour à un blog alternatif plus 'déjanté' ;o)

Voilà, voilà, j'ai fait le tour des blogs et personnes que j'apprécie.
Je compte .... mince, il y en a sept ... tout juste!
Donc, si je comprends bien, il n'y a pas de sélection, c'est LA liste.

Amitiés à tous!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Patrick, merci pour ces distictions.
Une petite requête: pourriez-vous mettre dans votre texte les liens vers ces blogs afin que les visiteurs puissent y accéder directement? (il en manque dans vos liens à droite...)L'idée du départ vient sûrement de l'envie de faire découvrir d'autres blogs et elle n'est pas mauvaise.
Vos mini-portraits sont drôles et incisifs! (je vous en ai fait un dans ma réponse à votre com')
Ainsi, je donne l'impression d'être grave : je pense que ce n'est pas faux, c'est mon côté Europe Centrale. A petite dose, ça doit rester supportable...
Amitiés sincères: flora

Caméléon des Neiges a dit…

Bonjour Flora,
Il est possible de cliquer sur le nom de chaque blog et un lien vous conduira à bon port.
C'est sur votre invitation que cet article a vu le jour, et, tant qu'à faire, pour ne pas simplement citer des liens, autant dire pourquoi on les aime.
C'est une affaire de cœur, non?
Vos articles et échanges se font dans la retenue et, il me semble, c'est vous qui utilisiez le mot 'grave' dans une réponse avec une invocation à Epicure. ;o)
C'est moi qui vous remercie.
Avec toute mon amitié,
Patrick

ORANGINABLACK a dit…

Wow !!!!!!!!!!!
Pas très inspirée pour l'heure, juste très flattée, venue chercher ici le petit rayon de soleil de ma journée... et suis repartie avec un mois d'août tout entier !
Merci à toi Patrick... Je m'attèle à ma liste asap,
et... je ne sais plus comment je suis arrivée chez toi, ni comment tu es arrivé chez moi,
mais en tout cas, c'est toujours tellement un bonheur de te lire, tu sais.

je fonce, il y a un cours de boxe qui m'attend (...oui... je me suis dit que le puching ball était préférable au manager...)

belle soirée !!

Cergie a dit…

Bonjour Patrick, surprise par ce "tag" coup-de-coeur. Posté le 15 février, jour de mon anniversaire que j'ai passé en Mayenne chez un cousin.
Tu dis que tu me connais peu et ce n'est pourtant pas faute de ta part d'avoir fait l'effort de visiter mon blog, ce dont je te remercie. Un ami (que j'ai connu grâce au blog) m'a dit que je mets toujours beaucoup de moi dans mes messages. Autrefois j'aurais expliqué que je partais, je ne veux plus le faire, mais ce que je suis ce que je fais est dans mes photos. Il est aussi dans les personnes pour lesquelles j'ai de l''estime et tu fais partie de celles là.
Merci pour ce tag. J'ai préparé déjà mon message (photo et texte) de la prochaine fois et cela tombe très bien, ce tag se fondra dedans comme un caméléon, tu verras.

Du bretzel au simit a dit…

Cher Patrick, je suis touchée par ce que tu écris... et en plus je vais m'attirer des soucis si je dirige la "secte des accros de la Turquie et de ses habitants"... hi hi
Je ne suis pas amateur de "tag" mais j'ai une liste de blogs favoris. Je n'ai pas envie de faire de tiercé, quarté, quinté ou septuplé (?) dans l'ordre, ce sera plutôt dans le désordre.
Mon vieil ami Hubert http://tresorsdanatolie.over-blog.com/ qui a découvert la Turquie durant 7 semaines l'été dernier pour la première fois de sa vie, sac au dos et transport en communs
mon amie Marie-France, dont j'aime la plume et l'appareil photo http://dumielauxepices.net/
mon amie Anita qui évoque Istanbul sur un ton léger très personnel, j'ai l'impression de l'entendre parler quand je la lis http://www.istanit.blogspot.com/
Müge, notre wonder turquette
http://wonder-turquette.bloggum.com/ à qui j'ai promis d'allonger les oreilles si elle efface encore un blog ou des photos
Patrick, notre illustre Caméléon des Neiges que je ne présente plus et dont je ne désespère pas de faire la connaissance lors de sa prochaine virée par Istanbul
Aline, qui habite Rize, en Mer Noire et qui nous fait découvrir des spécialités culinaires Turques
http://delicesdeturquie.canalblog.com/
Nina et ses couleurs d'Istanbul dont la palette est en pleine action depuis peu
http://couleurs-d-istanbul.over-blog.com/
Cat, fidèle d'entre les fidèles, qui a créé un salon littéraire virtuel, la Mansarde Bleue
http://adeesselles.over-blog.com/
Je n'ai pas compté combien il y en a, mince 8, l'intrus est Cat mais je ne pouvais pas l'ignorer. Elle fait partie de mes "voyages" réguliers sur le net.
Bon dimanche à tous, amicalement.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Cher Patrick pour ce prix de “I love your blog”. J'ai bien aimé aussi la dénomination “Müge, la nomade de la blogosphère” :-) Mais je vais essayer de ne plus effacer mon blog même si je suis souvent tentée pour faire cela :-)

Amitiés,