lundi 23 février 2009

Happy Lundi


Je me rends compte que mes messages se sont terminés sur une note triste.
Une semaine déjà et mon état d'esprit a changé mais le rythme est différent, près de trois heures de déplacement, par jour, pour aller travailler contre cinquante minutes pendant un an et demi. Les habitudes se perdent vite.

Hier, dimanche, il faisait gris, une fine bruine mouillait tout, je me suis désisté pour la promenade à vélo.
Pour réchauffer l'ambiance, j'ai allumé le feu dans la cheminée, il y avait longtemps qu'il était resté éteint.

C'est fascinant un feu de bois, cela attire mon attention et je peux difficilement me concentrer sur autre chose: le bois crépite, claque, projette des gerbes d'escarbilles, les bûches s'écroulent.
Un dimanche après-midi douillet.

5 commentaires:

ORANGINABLACK a dit…

ah. voilà. ça c'est du happy lundi. y'a au moins ça pour sauver ce lundi où j'ai perdu mes boucles....

:))
.

Anonyme a dit…

Bonsoir (tardif), Patrick. C'est vrai que le feu de bois reste fascinant. Ne serait-ce pas notre mémoire reptilienne qui s'éveille dans ces moments-là pour nous rappeler la grotte de nos ancêtres?
(à condition, évidemment, que la cheminée tire bien et que la maisonnée ne soit pas enfumée pour la semaine par des heures de galère...) Amicalement: flora

kirnette a dit…

Comment ne pas être fasciné par le feu d'une cheminée qui met tous nos sens en éveil : vue, ouïe, odorat, toucher...
Quand je louais des maisons pour les vacances d'hiver ou dans des lieux humides même en été, c'était un critère de choix de location la maison avec les amis : une cheminée en état de fonctionnement.
Sans doute pour nous consoler d'habiter des appartements dépourvus de ce charme !

Anonyme a dit…

Je me souviens de mon enfance, de la maison de mes grands-parents. Ils avaient une cheminée et j’adorais la cérémonie de l’allumer. Les flammes attiraient mon regard et je ne pouvais tourner mes yeux ailleurs. Je suis contente de lire que vous avez retrouvé le moral et l’optimisme. Trois heures de déplacement par jour pour aller au boulot dites-vous, c’est aller et retour non? Sinon c’est vraiement trop même pour nous, les Stambouliotes, qui sommes habitués à passer des heures sur le chemin de travail.

Je vous souhaite une excellente semaine,

Amitiés,

Du bretzel au simit a dit…

Ouh la la, 3 h de déplacements/jour, c'est ce que j'ai fait durant un moment lorsque je travaillais dans mon ancienne entreprise située à l'extérieur d'Istanbul... Je savais que je ne survivrais pas à ce rythme. Sinon, le bois qui crépite et la chaleur qui se dégage d'une cheminée, je dois dire que cela me fascine ! Bonne soirée cher Patrick.