jeudi 20 novembre 2008

Réflexions spatiales

Bonjour,

Avez-vous vous entendu parler de cette information hier?

Une astronaute a perdu, dans l'espace, la trousse à outils avec laquelle elle travaillait.

Outre le fait que Mme Heidemarie Stefanyshyn-Piper - c'est déjà pas facile pour elle - risque d'être le sujet des railleries de ses collègues pour le restant de sa carrière, et plus encore si elle décide de fréquenter le club des Aînés de la NASA, cela suscite chez moi deux réflexions.

Premièrement, je constate qu'il faut qu'une dame soit ingénieur diplômé et qu'elle monte sacrément haut pour qu'on lui confie aussi l'entretien du véhicule. Et encore! Peut-être est-ce bien parce que la distinction entre véhicule et foyer n'est pas facile à faire avec ce genre d'engin qui n'est ni une caravane, ni une voiture. J'en pense qu'il y a encore du boulot à abattre pour l'égalité des sexes.

Deuxièmement, les gens réfléchiraient sans doute deux fois avant de lancer leur cannette de boisson par la fenêtre du véhicule s'ils redoutaient de la voir, 92 minutes plus tard, traverser le pare-brise à 28.000 km/h.

Amitié à tous.

Voici un lien instructif sur la station spatiale internationale ISS

p.s.: Pour les puristes, je me doute que la trousse vole à la même vitesse que la station spatiale mais le problème subsiste pour la circulation dans l'espace.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très drôle, votre article! Ceci dit, j'espère que la trousse se désintégrera avant d'arriver sur mon par-brise...
Mais je me demande : aurait-on gaussé de la même façon s'il s'agissait d'un cosmonaute mâle?...
Et je ne brandis aucun étendard féministe...

Caméléon des Neiges a dit…

Bonjour Flora,
Merci pour le commentaire.
Vous avez tout à fait raison, les choses n'auraient pas été présentées de la même manière.
Si les outils descendent, ils formeront de nouvelles étoiles filantes.
Savez-vous que c'est un réel problème dans l'espace? Nous sommes entourés d'une ceinture de déchets de toute nature (boulons, morceaux de satellites et même des gants) qui sont observés et comptés grâce à des télescopes. Ils doivent en tenir compte pour l'envoi et le guidage des engins spatiaux.
Je vous souhaite une très douce journée,
Patrick