'Au plus loin vous voyagez, au plus court vous paraît le chemin.'
(Moi)
Nous avions nos habitudes au Camping Fifi à Edirne. Je dis 'nous avions' parce qu'il est fermé maintenant. Nous y avions été pour la première fois en 1984.
Quand nous partons en vacances, nous avançons à un rythme assez élevé jusqu'à Edirne; arrivés là c'est comme passer le pas de la porte de la maison, on pose nos affaires et nous nous plongeons avec délectation dans l'ambiance du pays. Nous y avions ce petit camping avec une piscine - un coup de fraîcheur -, c'est notre premier repas dans un lokanta, notre première soirée, dans un gazino, à siroter du thé, la première partie de tavla, les premières pâtisseries.
Agrandir le plan
Il y a quelques années, à quelques mètres de nous, un jeune couple hollandais faisait aussi étape - il paraît qu'ils avaient un bébé mais je n'en ai pas personnellement le souvenir. Nous avions décidé de passer deux jours sur place.
Le deuxième jour, j'étais assis à l'ombre à commencer une journal de voyage - que je n'ai , évidemment, pas tenu à jour – lorsque je vois le jeune type s'approcher et me demander:
- Vous pouvez m'indiquer la route pour rentrer aux Pays-Bas?
Pourquoi les junkies sont toujours pour moi?
Pas de souci, à droite en sortant du camping tout est signalisé: Sofia, Beograb, Zagreb, Lubljana, Munchen, Stuttgart, Mannheim, Düsseldorf, Eindhoven.
Visiblement, il reste perplexe et je lui demande quel est son souci. Il m'explique alors que ses cartes sont trop vieilles, qu'il estime imprudent de traverser la Bulgarie, qu'il a un problème d'argent et, qu'en conséquence, il veut faire un plein au Luxembourg.
Hilarité contenue, très contenue même.
La Bulgarie, pas sûre? Avec le nombre de flics au kilomètre, il ne risque pas grand chose. Évidemment, les œuvres sociales de la police sont très actives et nécessitent de gros moyens; l'usager de la route est fort sollicité. Autrement, j'ai déjà eu, par deux fois, l'occasion de visiter leurs bureaux. C'est très coquet! J'ai aussi eu l'occasion d'emprunter un de leurs véhicules pour une leçon de code de la route; ils ont des tonnes de paquets de Marlboro à bord.
Ses cartes pas récentes? Un problème financier pour parcourir 2.500 km?
- D'où venez vous donc?
- De Goa. Cela fait trois ans que nous avons quitté les Pays-Bas.
Respect!
Ce jeune couple venait de faire: Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran Turquie ... et ne savait pas comment rentrer, en sécurité, aux Pays-Bas.
Je trouve l'histoire amusante: pour beaucoup de nos proches, se déplacer de 1.000 km est une épreuve; faire 10.000 km en vacances leur semble inimaginable; traverser l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan me semble inimaginable; pour ce jeune couple, traverser la Bulgarie avec leur bébé semblait déraisonnable.
Finalement, ils se sont mis en route. Ils avaient décidé de passer la nuit, en sécurité, dans le no man's land entre les postes frontières turc et bulgares. Ils traverseraient la Bulgarie, à toute vitesse (je ris dans ma barbe), de jour.
C'est mon épouse qui a sorti la carte routière d'Iran, en pensant à Mlle O., de notre tiroir à carte. Elle l'avait achetée chez un bouquiniste, c'est le genre d'objet que nous aimons ... et on ne sait jamais :o)
12 commentaires:
Très intéressante ton anecdote cher Patrick... Les terrains de camping aménagés ne sont guère nombreux en Turquie, dommage que celui dont tu parles n'existe plus. Amitiés stambouliotes et dominicales.
:o)))) Simultanéité de communication!
Très chère Nathalie, ta remarque est très juste. En fait, les campings disparaissent en Turquie. Il y a 20 ans on en trouvait partout - à proximité des sites touristiques - et pas seulement les plages -, les seuls qui restent sont maintenant désertiques et voués à disparaître. En fait, les gens ne voyagent plus, aussi loin, en voiture et ne partent plus à la découverte.
Amitiés.
Bonsoir, Patrick. Très savoureux, votre souvenir de voyage! On rencontre de curieux personnages en chemin... C'est peut-être le même effet que nous leur faisons...
magnifique cher ami, magnifique !
la carte, la jolie attention de Mme des neiges, et l'anecdote (dingue!)
j'admire ta zénitude, mon hilarité à moi ne me demande jamais mon avis pour s'exprimer... ;)))
à part cela, moi qui suis toujours grande voyageuse, et qui adorerais partir comme ça, à l'aventure, je ne sais pas si j'oserai le faire dans tous les pays du monde.
je rêve un jour de le faire en mongolie... (évidemment, commencer par le plus difficile, le pays où il n'y a pas de route, pas de panneaux, sauf autour de la capitale, et ils sont en cyrillique...... bref. peut être faudrait il commencer par la bulgarie ! tt simplement...)
J'aime bien ta théorie de la relativité. Nous sommes allés en Turquie en voiture en passant par la Yougoslavie (à l'époque) et la Grèce. Nous couchions dans les campings, pas en camping car, sous la tente. Nous avons dormi à Istambul dans un camping sur les hauteurs si je me souviens bien avec un endroit qui vendait des jus de fruits délicieux. Nous avons rejoint un ami à Ankara qui ensuite est allé avec nous à une maison que sa famille possédait en bord de mer. Il a pris l'autocar avec ma future belle soeur et moi parce qu'il ne trouvait pas les routes très rassurantes. Je dois reconnaitre que nous avons eu des émotions sur ces routes : un camion doublant sur la voie d'arrêt d'urgence, l'autre sur la voie qui arrive en face. Tu es obligé de rouler face à ces trois camoins sur ta propre voie d'arrêt d'urgence. Ce n'est pas dangereux, c'esr relatif : il suffit de connaitre les codes de conduite du pays... Mais notre ami n'avait toutefois pas très confiance en ses compatriotes...
(Je dois préciser que notre ami lorsqu'il conduisait n'était pas un Fangio du violant : très, très prudent)
Bonsoir Caméléon,
Très joli souvenir... qui d'ailleurs en réveille un chez moi...
La longue route que nous faisions ma soeur, moi et mes parents pour rejoindre la Turquie... Trois jours de trajet en plein été, dans une vieille ford chargée à rabord de cadeaux pour la grand-mère, la tante, les oncles, les cousins, les cousines etc... Trois jours de sauna dans cette voiture dont les sièges étaient recouverts d'une épaisse fausse fourrure tigrée ! Mmmh de toute beauté et en pleine chaleur c'était MORTEL :)
Que de fous rires, d'impatience et parfois de pleurs vécus durant ces trois jours à arpenter les routes étrangères, à côtoyer moults gens, moults nationalités, moults touristes en vadrouille comme nous et quel bonheur nous éprouvions lorsque la voiture foulait enfin le sol turc...
Je sais pas, ton histoire a réveillé ce souvenir et dieu que c'est bon de s'y replonger, merci !
Nilufer
@Flora
Bonjour Flora,
C'est tout l'intérêt de cette façon de voyager; c'est la rencontre.
@Orangina
Malheureuse! Ne peux-tu donc te taire?
Mme des Neiges te lit.
Et voilà, elle est debout sur le paillasson de la porte d'entrée, son sac sur le dos et elle attend de partir en Mongolie. Elle est prête à partir avec toi si je ne me dépêche pas de réunir les moyens financiers, de perdre les enfants dans la forêt, à défaut de pouvoir payer six billets, et de bourrer l'aquarium de nourriture pour les six prochains mois. Je ne sais pas encore ce que je vais faire du chien.
Je suis parvenu à la faire monter au lit, la nuit dernière, mais elle n'a pas quitté ses bottines.
Déjà que la semaine dernière, suite à une émission télévisée, elle me parlait de faire de l'import de rouleaux du feutre dont on fait les yourtes.
Et je ramène çà comment, moi?
@Lucie
Oui, oui, oui, cette fameuse nationale qui traverse la Yougoslavie, avec le 'doug-doug, doug-doug, ...' des roues qui passent sur les jointures de plaques de béton.
Nous logeons aussi en tente et nous avons campé à Istanbul mais c'était dans un camping en bout de piste de l'aéroport. Des stanbouliotes y ont pourtant de petits pavillons pour y passer le week-end.
@Nilufer
Ah, Nilufer, un souvenir en entraînant un autre, ton message a fait couler des larmes chez Mme des Neiges.
Elle a commencé à voyager, jeune adolescente, en R4, avec ses parents qui, grâce à des collègues immigrés, ont 'osé' la Turquie. Elle a eu chaud, elle a connu les banquettes arrières emménagées en cabines-couchettes. Dur, dur, mais quels souvenirs, quelle ambiance dans les parkings tout au long du chemin.
Quand nous nous sommes connus, elle m'a emmené, montré le chemin et je suis tombé dedans.
Je peux te dire que voir, pour la première fois, le soleil se lever derrière les minarets d'Edirne, après la traversée nocturne de la Bulgarie, m'a flanqué un fameux frisson.
Et j'en frissonne encore en y pensant.
Maintenant, nous le faisons découvrir à nos enfants.
hihihihihi message à mme des neiges : étant donné ma prochaine oisiveté,
je me tiens prête à re-partir avec vous en mongolie quand vous voulez... j'ai quelques mongols amis, ils sauront nous guider. mon sac à dos est prêt ! ne délacez pas vos bottines...
[par contre prenez 5 ou 6 doudounes, il fait bien -40°, en hiver...]
sinon plus sérieusement sais-tu que le fondateur de l'agence de voyages Nomade Aventure (les premiers à proposer des treks en mongolie) s'est reconverti depuis... dans l'importation de yourtes ?
tout le monde en a ri au début, sauf que maintenant il a fait fortune avec, et ça cartonne.
ça s'appelle www.yourte.com
une vraie yourte de 30m² dans ton jardin pour 3000€.
moi le jour où j'ai un jardin, je n'hésiterai pas !!!!
[ah mince, mme des neiges est vent debout dans le jardin en train de prendre les mesures ?......... hihihihihi]
amitiés à tous deux ! merci de me faire rire à ce point !
Sniffff!
Je suis fichu. Je peux me remettre à la cuisine. Ce sont les gosses qui vont être contents :o{
A propos, tu as bien des mongols amis ou des amis mongols?
Amitiés.
Enregistrer un commentaire