jeudi 6 novembre 2008

Dimanche dans les Fagnes

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de nos Hautes-Fagnes prises dimanche dernier.


Cette région est située à l'est de la Belgique, à cheval sur la frontière avec l'Allemagne. Nos Fagnes sont 'hautes', elles culminent à 694 mètres au-dessus de la mer ;o))


C'est un plateau constitué de marécages et de tourbières. Le sol y est imperméable et il y pleut, paraît-il, 200 jours par an.


Le sol est couvert par les hautes herbes qui se dessèchent chaque hivers et se couchent dans l'eau, empêchant leur décomposition. Au printemps, de nouvelles herbes repoussent par dessus les précédentes.


Il est possible d'y faire de la randonnées sur des dizaines de kilomètres. Une grande partie des Fagnes n'est accessible que grâce aux passerelles en bois qui vous permettent de marcher à quelques dizaines de centimètres au dessus du sol.



Le sol est pauvre et peu profond, les maigres arbres qui arrivent à dépasser des herbes se font facilement arracher par les vents qui balaient le plateau quand ils ne sont pas brûlés par les feux qui se déclarent en été et qui couvent pendant des jours dans la tourbe.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolies et intéressantes photos cher Patrick! De vos photos et explications, je comprends que les Hautes Fagnes c’est une région belle et mystérieuse. Perso, j’aime beaucoup la pluie donc 200 jours de pluie par an n’est pas qqch de négatif pour moi! :-)

Caméléon des Neiges a dit…

Bonsoir Müge,
C'est effectivement une région mystérieuse, cette étendue sauvage est parsemée de croix qui rappellent ceux qui s'y sont perdus à jamais, de bornes qui rappellent combien les limites des pays sont mouvantes, de souches d'arbres qui tendent leurs racines comme des personnages sortis de terre.
Une croix dite 'des Fiancés' rappelle la mort de deux fiancés partis, dans la neige, chercher les papiers pour leur mariage et dont les corps ont été retrouvés plusieurs mois plus tard.
La pluie est quelque chose que nous connaissons bien ici et je crois qu'elle n'influence pas toujours positivement le moral des gens.
Bien à vous,
Patrick

Anonyme a dit…

Bonsoir, Patrick
Merci de votre passage sur mon blog qui est à peine plus ancien que le vôtre et merci pour le sympathique commentaire sur mes dessins.
J'ai déjà visité vos pages en partant du blog de Nathalie où je reviens régulièrement pour assouvir ma nostalgie pour la Turquie. Si j'ai bien compris, vous y avez séjourné aussi?
Ces photos sont très belles mais terriblement mélancoliques...
Amicalement:
Flora

Caméléon des Neiges a dit…

Bonjour Flora,

A votre tour, merci pour votre visite.

L'Internet est un espace hyper-urbanisé et on s'y rencontre comme à la fontaine du village ;o) J'ai découvert votre blog de la même façon, en explorant celui de Natahalie.

Oui, en 23 ans, j'ai déjà été quelque fois en Turquie, j'y ai découvert un beau pays, de splendides paysages mais surtout j'y ai fait des rencontres. Pas une fois je suis reparti de Turquie sans avoir vécu quelque chose de fort avec des gens. Toujours il a eu une séparation et des larmes.

Ces dernières années, j'ai découvert Istanbul où l'expérience est encore différente mais fascinante.

Cette année je suis en manque. Pour diverses raisons, nous ne sommes pas partis en Turquie et je le vis mal. C'est sans doute la raison de l'ouverture de ce blog.

A défaut de partir, et puisque j'y pense tous les jours, ce blog est une opportunité de partager avec d'autres. Le partage n'est pas évident, je suis entouré de gens qui sont partis en Turquie mais quand ils m'ont dit, Efes, Bodrum, Kusadasi, Antalya, je sais que nous auront peu de chance d'avoir les mêmes choses à partager.

Et puis, comment partager des odeurs, des sons, des lumières avec quelqu'un qui n'a pas senti, entendu et vu les mêmes choses?

Votre site m'a interpellé quand j'y ai vu les lavis sur la Turquie mais surtout pour les sanguines; je m'essaye au dessin mais je bloque devant une feuille blanche, j'envie des oeuvres telles que les vôtres et je me désole d'en être si loin.

Concernant les photos, c'est peut-être la saison qui est mélancolique. C'est vraiment revigorant d'aller s'y promener et les couleurs changent à toutes les saisons

Très amicalement,
Patrick