jeudi 30 octobre 2008

Pourquoi Caméléon?

Caméléon des Neiges n'est pas une idée personnelle, je l'ai entendue il y a peu dans la bouche d'un animateur pendant une émission de radio humoristique.
Il décrivait cette espèce de caméléon très rare - et même inexistante - qui se déplace dans les régions arctiques, fondu dans le paysage et dont l'aventure se termine tragiquement quand, au cours de ses déplacements, il se heurte à un renard arctique qu'il n'a pas vu venir.
Cette image m'a tout de suite interpellé, je suis un caméléon des neiges, comme probablement beaucoup d'entre vous. Je suis blanc, je me sens blanc dans un paysage de la même couleur. Je suis entouré, il a du monde partout mais je vois surtout ceux qui flamboient des couleurs de l'arc-en-ciel, je les envie parfois mais n'y en a-t-il pas beaucoup que je ne vois pas?
Parfois je me sens emporté et dans un élan, dans une tension interne intense, je retiens mon souffle, je pousse, je me tend ... et apparaissent quelques nuances à la surface de ma personne. Peut-être quelqu'un arrive-t-il à me distinguer maintenant? Voient-ils les subtiles nuances que je déploie?

Aucun commentaire: